Europe
Réglementations
Une initiative sans précédent !
Pour Yves Verhoeven, sous-directeur Stratégie de l’ANSSI, « Elle s’appuie sur les acquis de la directive NIS 1 pour marquer un réel changement de paradigme, tant à l’échelon national qu’à l’échelon européen. Face à des acteurs malveillants toujours plus performants et mieux outillés, touchant de plus en plus d’entités trop souvent mal protégées, la directive NIS 2 élargit en effet ses objectifs et son périmètre d’applicabilité pour apporter davantage de protection. Cette extension du périmètre prévue par NIS 2 est sans précédent en matière de réglementation cyber. ».
L'ANSSI
Pour l’écosystème de la cybersécurité
Forte de son rattachement à la Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, l’Agence a déjà su profondément évoluer dans sa nature. Si elle a bâti ses fondations sur une expertise résolument technique, elle est désormais reconnue dans sa capacité à sécuriser les systèmes d’information critiques, à répondre aux attaques les plus graves mais aussi à opérer les réseaux de communications interministériels sécurisés
ou à conseiller le Gouvernement sur les politiques publiques de sécurité numérique, en lien avec les administrations concernées.
Source : ANSSI
Source : ANSSI
Directive NIS 2
La directive, publiée le 27 décembre 2022 au Journal Officiel de l’Union Européenne, prévoit un délai de 21 mois pour que chaque Etat membre de l’UE transpose en droit national les différentes exigences réglementaires. NIS 2 rentrera donc en vigueur en France au deuxième semestre 2024, au plus tard. Certaines exigences seront d’application directe et d’autres devraient être soumises à un délai de mise en conformité.
Supports d'informations
Webinaire NIS 2 - ANSSI
NIS 2 - ANSSI
#1/2
Présentation de la directive et de sa transposition nationale
NIS 2 - ANSSI
#2/2
Présentation de la directive et de sa transposition nationale